Hôtel Lutétia : un exil allemand à Paris

Hôtel Lutétia : un exil allemand à Paris

Author: Willi Jasper, Nicole Bary, Jacqueline Grenz, Francoise Toraille

Pages: 403

ISBN: 9782841860005

Description du Livre

De 1933 à 1939, l'hôtel Lutétia a été lieu d'accueil et de rencontre des émigrés allemands, le " Comité Lutétia " y tenait ses réunions. Des personnalités aussi différentes que Heinrich Mann et Klaus Mann, Lion Feuchtwanger, Arnold Zweig, Max Horkheimer, Willi Münzenberg, Walter Ulbricht et Willy Brandt s'y croisèrent. L'hôtel a été le théâtre de controverses et fractures : communistes, sociaux-démocrates et libéraux s'y affrontèrent vivement. Les stratégies d'un " front-populaire " européen y furent élaborées. Des intellectuels allemands indépendants y débattirent d'une " autre " Allemagne. Bouleversés par la guerre d'Espagne, la terreur stalinienne et le nazisme allemand, ils y discutèrent d'un humanisme militant, d'un renouveau et des hommes politiques. De 1940 à 1944, le Lutétia devint le siège de l'Amiral Canaris et de ses services de contre-espionnage. Après la libération de Paris, l'hôtel accueillit les rescapés des camps de concentration. À travers un pan oublié de l'histoire allemande, ce livre rigoureux éclaire aussi les tensions des relations culturelles franco-allemandes et aborde la question – toujours d'actualité – de la relation des intellectuels au pouvoir politique.

Commentaires
Blanchefle Morneau
Enfin, je reçois cet ebook, merci pour tous ces miracles de Noël que je peux obtenir maintenant!
Émilie Aucoin
Mes amis sont tellement fous qu’ils ne savent pas comment j’ai tous les ebook de haute qualité qu’ils n’ont pas!
Gradasso Martel
Leur Miracle de Noel était le meilleur livre que j’ai jamais acheter. Leur Miracle de Noel a fait exactement ce que tu as dit qu’il faisait.
Alphonse Ratté
Je tiens à vous remercier personnellement pour vos livres exceptionnels. C’est vraiment merveilleux.
Andrée Bédard
Je vous recommanderai à mes collègues. Leur miracle de Noël est les livres les plus précieux que nous ayons jamais achetés. Je serais perdu sans ça. Je suis complète ment époustouflé.