Biologie des passions

Biologie des passions

Author: Jean-Didier Vincent

Pages: 344

ISBN: 9782020090407

Publisher: O. Jacob

Release Date: February 01, 1986

Description du Livre

On n'imagine pas un biologiste assez fou pour réaliser les électroencéphalogrammes de Roméo et Juliette. L'amour, le désir, la peur, le plaisir... sont autant d'émotions essentielles qui semblent appartenir davantage au domaine de l'art et de la littérature qu'à celui de la science. La neurobiologie, pourtant, sait décrire certaines de nos émotions au moyen d'interactions entre les neurones et d'échanges de substances chimiques particulières, les neurotransmetteurs, qui sont à la base du fonctionnement du cerveau.

Loin de tout réductionnisme, le docteur en neurobiologie et écrivain Jean-Didier Vincent montre que l'amour et la haine, la faim et la soif, le plaisir et la douleur, empruntent les mêmes voies neuronales et sont décidément inséparables. Les émotions et comportements ne peuvent se comprendre que si l'on en finit avec les vieilles dichotomies visant à séparer le corps et l'esprit : ni pur esprit, ni être bestial, l'homme est à la fois ange et démon, dieu et diable, raison et folie.

Analysée du point de vue de la chimie des hormones et des lois du comportement animal, l'émergence de l'art, de l'amour prend un relief extraordinaire qui a fait le succès de ce livre, vite devenu un classique. --Arthur Hennessy

Commentaires
Gradasso Martel
Leur Miracle de Noel était le meilleur livre que j’ai jamais acheter. Leur Miracle de Noel a fait exactement ce que tu as dit qu’il faisait.
Andrée Bédard
Je vous recommanderai à mes collègues. Leur miracle de Noël est les livres les plus précieux que nous ayons jamais achetés. Je serais perdu sans ça. Je suis complète ment époustouflé.
Émilie Aucoin
Mes amis sont tellement fous qu’ils ne savent pas comment j’ai tous les ebook de haute qualité qu’ils n’ont pas!
Blanchefle Morneau
Enfin, je reçois cet ebook, merci pour tous ces miracles de Noël que je peux obtenir maintenant!
Alphonse Ratté
Je tiens à vous remercier personnellement pour vos livres exceptionnels. C’est vraiment merveilleux.